MENU

Notre journal Le Rentier Social

Notre journal, Le RENTIER SOCIAL, un trimestriel qui s'efforce de vulgariser la législation sociale et de la rendre compréhensible.

Dans le dernier numéro...

Retraites  complémentaires (extrait de l'article )

Le régime des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO est régit par des conventions quadriannuelles signées entre les différents partenaires sociaux. Ce sont ces conventions qui définissent la gestion du régime des retraites complémentaires.

Lors d’une réunion le 10 mai, relative à la négociation sur les orientations stratégiques 2019-2022 de l’Agirc-Arrco, les partenaires sociaux sont parvenus à un projet d’accord national interprofessionnel (ANI), soumis à signature. Ils se sont mis d’accord pour garantir pendant quatre ans une indexation des pensions de retraite complémentaire sur les prix, revenant ainsi sur le mécanisme de sous-indexation précédant, ...

 

Recours d'un obligé alimentaire : vers quelle juridiction se tourner ? (extrait de l'article )

La réforme des contentieux sociaux, en vigueur depuis le 1er janvier, n'est pas d'une grande limpidité pour régler un litige lié à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande d’aide sociale au département pour des frais d'hébergement en Ehpad.

 

 

Travailleur Handicapé (extrait de l'article)

« Il faut apprendre à vivre avec ce corps meurtri, retrouver un équilibre, se former pour retrouver un emploi. »

Retrouver un travail, reprendre confiance en soi après un accident, accepter son handicap, apprendre à vivre avec sa maladie,  etc… il y a tant de difficultés à surmonter lorsque la maladie arrive ou après un accident.

 Le Centre de Réadaptation de Mulhouse peut apporter beaucoup de réponses pour cet avenir qui parait souvent très noir après un accident ou une maladie et qui oblige à revoir son avenir professionnel. Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est en endroit qui peut apporter de nombreuses réponses

SCHIRMECK

Notre Ami, Edie SCHERER, s’est vu remettre le diplôme « Grand Or » pour 40 années d’adhésion à l’UNIAT. Il œuvre pour notre Association depuis plus de 30 ans. Il a été durant de longues années un administrateur très investi au sein du Groupement et occupe toujours le poste de Secrétaire au sein de la section local. Merci Edie SCHERER pour cet engagement.